L’Association des travailleuses et des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick (ATTSNB) est un organisme qui représente plus de 2 300 travailleur(euse)s sociaux(ales) et technicien(ne)s en travail social à l’échelle de la province. L’Association vise à favoriser l’excellence dans la pratique du travail social et à protéger le public.
Notre vision
La vision de l'ATTSNB est celle d'un organisme professionnel qui est à l'image des valeurs auxquelles on est attaché dans le travail social, qui donne l'exemple en matière de déontologie et qui inspire confiance à la population.
Notre mission
L'ATTSNB est une association qui protège la population et qui favorise l'excellence dans l'exercice de la profession de travailleur social.
Nos valeurs
Le code de déontologie (de 2007) de l'ATTSNB définit les valeurs de base suivantes :
- Respect de la dignité et de la valeur inhérentes des personnes et poursuite de la justice sociale
- Intégrité dans l'exercice de la profession
- Confidentialité dans l'exercice de la profession
- Compétence dans l'exercice de la profession
- Diversité
Les pouvoirs réglementaires de l’ATSNB sont prévus par la Loi relative à l'Association des travailleuses et des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick (2024). L’Association est aussi régie par ses règlements administratifs. L’Association préconise la prestation de services professionnels et para-professionnels de qualité en travail social à la population du Nouveau-Brunswick.
L’ATTSNB fait la promotion de la profession du travail social et de la paraprofession de technicien en travail social grâce à la sensibilisation de ses membres et du public, à la défense des droits et à des initiatives d’action sociale. En tant que représentante des travailleuses et travailleurs sociaux professionnels et des techniciens et techniciennes para-professionels en travail social du Nouveau-Brunswick, l’Association met tout en œuvre pour faire progresser les intérêts de la profession et soutenir ses membres.
Selon son mandat, l’Association est tenue de faire ce qui suit :
- protéger le public en veillant à ce que soit immatriculée auprès de l’Association toute personne qui pratique le travail social ou qui pratique l’activité à titre de technicien(ne) en travail social, qui utilise le titre « travailleur(euse) social(e) », « travailleur(euse) social(e) immatriculé(e) », « technicien(ne) en travail social » ou « technicien(ne) en travail social immatriculé(e) », qui se fait passer pour un(e) travailleur(euse) social(e) ou technicien(ne) en travail social, qui laisse entendre qu’elle est travailleur(euse) social(e) ou technicien(ne) en travail social, qui agit de manière à faire croire qu’elle est travailleur(euse) social(e) ou technicien(ne) en travail social ou qui est immatriculée auprès de l’Association;
- établir et appliquer des normes élevées en matière d’admissibilité, de connaissances et de compétences relativement à la pratique du travail social; enquêter sur les plaintes déposées à l’endroit des membres; faire la promotion du rôle du travail social dans le domaine public; travailler en faveur de la justice sociale et du changement social.
L’ATSNB fait partie de l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux (ACTS), de l’Association of Social Work Boards (ASWB) et du Conseil canadien des organismes de réglementation en travail social (CCORTS).