Plaintes

Pour présenter une plainte, veuillez remplir le formulaire de plainte et fournir autant de détails que possible. Vous pouvez envoyer le formulaire à l’ATTSNB par courriel à martine.paquet@nbasw-attsnb.ca, par télécopieur ou par courrier.

Au Nouveau-Brunswick, toute personne qui se fait passer pour ou exécute les services d’un(e):

doit être immatriculée auprès de l’Association des travailleuses et des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick (ATTSNB).

Toute personne qui reçoit les services d’un(e) travailleur(euse) social(e) immatriculé(e) ou d’un(e) technicien(ne) en travail social immatriculé(e) a le droit d’être traitée de façon équitable, avec respect et conformément aux principes éthiques. Même si la majorité des travailleurs(euses) sociaux(ales) et technicien(ne)s en travail social du Nouveau-Brunswick respectent ces normes, il se produit de temps à autre des situations qui donnent lieu à une plainte à l’endroit d’un(e) travailleur(euse) social(e) ou d’un(e) technicien(ne) en travail social.

L’Association des travailleuses et des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick vise à maintenir l’intégrité de la profession et à veiller à ce que la population reçoive des services de travailleur(se)s et de technicien(ne)s en travail social qualifiés et compétents.

Si vous voulez parler à quelqu’un de la conduite ou du comportement d’un(e) travailleur(se) social(e) ou d’un(e) technicien(ne) en travail social ou d’une personne qui laisse entendre qu’elle porte un tel titre ou du processus de traitement des plaintes avant de présenter une plainte officielle à l’ATTSNB, veuillez communiquer avec la registraire de l’ATTSNB par téléphone au 506-444-9196 ou, ou par courriel à l’adresse suivante : martine.paquet@nbasw-attsnb.ca.

Mesures que l’ATTSNB ne peut pas prendre

  • Traiter des plaintes à l’endroit d’une personne qui n’est pas immatriculée auprès de l’ATTSNB, à moins que la personne ne prétende à tort qu’elle est travailleur(euse) social(e) immatriculé(e) ou travailleur social techncicien(ne) en travail social immatriculé(e) ou qu’elle porte ce titre.
  • Donner suite à une plainte anonyme.
  • Traiter une plainte sans en aviser le(la) répondent(e) qui fait l’objet de cette plainte.
  • Modifier ou enlever des renseignements que referme une plainte.

Important

 
  • Toute question sur la collecte ou l’utilisation de cette information devrait être posée à la registraire de l’ATTSNB.
  • Toute correspondance provenant de la registraire de l’ATTSNB sera envoyée à l’adresse électronique que vous avez fournie.
  • Une copie intégrale du formulaire de plainte sera envoyée au(à la) travailleur(euse) social(e) ou au(à la) technicien(ne) en travail social, qui devra fournir une réponse.

Liste de contrôle

Veuillez vous assurer d’avoir pris toutes les mesures suivantes :

  • Donner le nom complet du(de la) travailleur(euse) social(e) ou du (de la) technicien(ne) en travail social en question. (*Si plus d’une personne font l’objet de la plainte, prière de remplir un formulaire distinct pour chaque personne.)
  • Donner tous les détails de l’incident ou des incidents qui ont donné lieu à la plainte.
  • Fournir votre nom et l’adresse et le numéro de téléphone où vous pouvez être joint pendant la journée.