Profil d'un(e) technicien(ne) en travail social
Les technicien(ne)s en travail social sont des paraprofessionnels de la santé réglementés qui répondent aux besoins des individus, des familles, des groupes et des communautés partout au Nouveau-Brunswick. Ils examinent l'impact des influences familiales, communautaires, juridiques, sociales, spirituelles et économiques sur le bien-être et s'efforcent de surmonter les obstacles qui peuvent exister, en aidant les travailleurs sociaux à identifier les personnes qui ont besoin d'aide, puis à travailler avec ces personnes pour améliorer leurs situations.
Vous trouverez des technicien(ne)s en travail social dans divers contextes, aidant les Néo-Brunswickois à résoudre divers problèmes et situations. Être technicien en travail social est plus qu’un métier : c’est une façon d’aider les autres, souvent face à des situations difficiles et stressantes. Les personnes qui aspirent à devenir techniciens en travail social aiment aider les autres et sont généralement patientes, empathiques, ingénieuses, matures et dotées d’un bon jugement.
Exigences en matière de formation
Un diplôme d'un programme reconnu de technicien en travail social est requis pour devenir technicien(ne) en travail social. Les collèges du Nouveau-Brunswick suivants offrent des programmes pour devenir technicien(ne) en travail social :
New Brunswick Community College (NBCC)
Collège Communautaire du Nouveau Brunswick (CCNB)
Programmes reconnus à l’extérieur du Nouveau-Brunswick
Devenez membre pendant vos études
Les étudiants de programmes reconnu de technicien en travail social sont encouragés à s'inscrire comme membres étudiants pendant leurs études.
Devenir technicien(ne) en travail social
Une fois tous les crédits nécessaires obtenus, les diplômés des programmes de technicien en travail social reconnus peuvent postuler pour devenir membres actifs de l'ATTSNB afin d'avoir le droit d'exercer comme technicien(ne)s en travail social et de commencer leur carrière !