FAQ sur l'admissibilité des membres

Quelle profession l'ATTSNB réglemente-t-elle?

L'ATTSNB réglemente la profession du travail social au Nouveau-Brunswick, en plus de réglementer une paraprofession en travail social, appelée techniciens en travail social. Pour chaque catégorie professionnelle, l'ATTSNB contrôle à la fois le titre et le champ de pratique, tel que le prévoit la Loi sur l'ATTSNB.

L'adhésion est-elle obligatoire?

L'adhésion à l'ATTSNB est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent exercer dans leur champ d'exercice respectif, en personne ou virtuellement, lorsqu'elles fournissent des services à des clients au Nouveau-Brunswick, et qui souhaitent utiliser le titre de « travailleur social », « » travailleur social inscrit », « technicien en travail social » ou « technicien en travail social inscrit ».

Pourquoi devenir membre?

En plus du privilège d'exercer dans leurs champs de pratique respectifs et d'utiliser les titres professionnelles de « travailleur social », de « travailleur social inscrit », de « technicien en travail social » ou de « technicien en travail social inscrit », être membre de l'ATTSNB offre d'autres avantages, notamment l'accès à la formation continue, au réseautage professionnel, aux bourses et aux rabais.

Mon statut de résident canadien me permet-il d'être membre de l'ATTSNB?

L'adhésion à l'ATTSNB est ouverte aux personnes qui sont actuellement des résidents du Canada, qui ont le droit d'être résidents du Canada, ou qui sont des résidents ordinaires d'une province ou d'un territoire canadien au moment de votre demande.

Si vous ne savez pas si vous répondez à cette exigence, veuillez contacter notre bureau.

Quelle procédure de demande d’adhésion s’applique à moi?

Cliquez ici pour examiner les scénarios potentiels.

Puis-je devenir membre pendant mes études ?

Oui. Les étudiants actuellement inscrits à un programme de travail social agréé de BTS ou MTS ou à un programme de technicien en travail social reconnu peuvent demander l'adhésion étudiante.

Si vous avez rempli les conditions de formation pour devenir un membre technicien en travail social ou membre travailleur social, vous pouvez demander et conserver ces catégories d'adhésion pendant que vous poursuivez des études supérieures.

 

Admissibilité des travailleurs sociaux

Quel niveau de formation faut-il pour devenir travailleur(euse) social(e) ?

La formation minimale requise pour devenir travailleur social est un programme de travail social (BTS ou MTS) agrée au Canada ou aux États-Unis.

Pour les candidats qui ont obtenu leur diplôme en travail social à l'extérieur du Canada ou des États-Unis, la première étape consiste à faire évaluer vos diplômes étrangers en travail social par l'Association canadienne des travailleurs sociaux. Vous pouvez accéder aux informations sur ce processus ici. L'ACTS vous guidera tout au long du processus d'évaluation de vos titres de compétences. Une fois que le processus d'évaluation de vos titres de compétences étrangers est terminé et qu'il indique que votre formation est équivalente à un baccalauréat canadien en travail social ou à une maîtrise en travail social, vous pouvez alors présenter un demande d'adhésion à l'ATTSNB à titre de membre praticien.

Je suis actuellement inscrit comme travailleur(euse) social(e) dans une autre juridiction. Comment puis-je faire une demande pour devenir travailleur social à l'ATTSNB ?

Tous les membres potentiels doivent remplir un formulaire de demande d'adhésion à l'ATTSNB et doivent être membres en règle de tous les organismes de réglementation du travail social auprès desquels le candidat est pleinement inscrit.

Que puis-je faire si je ne suis pas admissible à l’adhésion en tant que travailleur social ?

La profession du travail social est un domaine en pleine croissance. Nous encourageons ceux et celles qui souhaitent poursuivre une carrière de travailleur(euse) social(e) à explorer les programmes de formation qui répondent aux exigences minimales d'adhésion.

 

Admissibilité des technicien(ne)s en travail social

Quel niveau de formation faut-il pour devenir technicien en travail social ?

La formation minimale requise pour postuler en tant que technicien en travail social est une formation de niveau collégial issue d'un programme de technicien en travail social reconnu ou une inscription en cours en tant que paraprofessionnel en travail social dans une autre juridiction canadienne. Cliquez ici pour consulter les programmes reconnus de technicien en travail social et pour postuler pour devenir technicien en travail social.

Puis-je postuler pour devenir technicien en travail social si je ne suis pas titulaire d'un diplôme d'un programme reconnu de technicien en travail social ?

Pour une période limitée, les personnes qui ne répondent pas aux critères ci-dessus, mais qui occupent actuellement un rôle équivalent de technicien en travail social peuvent demander une équivalence de technicien en travail social. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 7 juin 2025. Cliquez ici pour consulter les exigences de demande d’équivalence.

Qu'est-ce qui est considéré comme un rôle équivalent à celui d'un(e) technicien(ne) en travail social ?

Veuillez consulter le document des Champs de pratique qui définit les activités qui relèvent du champ de pratique des technicien(ne)s en travail social. Celles-ci peuvent être utiles pour déterminer dans quelle mesure votre rôle actuel est équivalent à celui d’un(e) technicien(ne) en travail social.

Puis-je faire une demande d'équivalence de technicien en travail social si je n'occupe pas actuellement un poste équivalent de technicien(ne) en travail social ?

Non. Le processus d’équivalence de technicien(ne) en travail social s’applique uniquement aux personnes qui travaillent actuellement dans un rôle équivalent de technicien(ne) en travail social. Cependant, vous pourriez être éligible au processus de demande d’adhésion à titre de technicien(ne) en travail social.

Ceux qui ne sont pas éligibles aux parcours ci-dessus sont encouragés à remplir les exigences minimales de formation pour devenir éligibles à l’inscription de technicien(ne) en travail social.

Puis-je soumettre ma demande d’équivalence de technicien(ne) en travail social après la date limite ?

Le formulaire de demande de membre et les frais administratifs doivent être reçus au plus tard le 7 juin 2025 pour ouvrir avec succès une demande d'équivalence de technicien(ne) en travail social pendant la période d'équivalence. L'ATTSNB acceptera des exigences supplémentaires en matière de demande d'équivalence uniquement de la part de personnes ayant ouvert avec succès leur dossier de candidature à temps.

Je suis actuellement inscrit comme l'équivalent d'un(e) technicien(ne) en travail social dans une autre juridiction. Comment puis-je faire une demande pour devenir membre de l'ATTSNB?

Tous les membres potentiels qui détiennent un permis équivalent dans une autre juridiction canadienne doivent remplir une demande d'adhésion de technicien(ne) en travail social à l'ATTSNB et doivent être membres en règle de tous les organismes de réglementation du travail social auprès desquels le candidat a été inscrit. Si vous êtes actuellement inscrit comme l'équivalent d'un(e) technicien(ne) en travail social dans une autre juridiction canadienne, vous pouvez postuler pour devenir technicien(ne) en travail social ici.

Je suis actuellement inscrit en tant que paraprofessionnel en travail social (par exemple, technicien(ne) en travail social) dans une juridiction à l'extérieur du Canada. Puis-je postuler pour devenir technicien(ne) en travail social ?

Les candidats qui travaillent actuellement dans un rôle équivalent de technicien(ne) en travail social et qui satisfont au critère de résidence au Canada peuvent demander l'équivalence de technicien(ne) en travail social.

Les personnes qui ne répondent pas à ces critères peuvent contacter l'ATTSNB pour être ajoutées à une liste de diffusion afin de recevoir des mises à jour futures sur ce point.

Que puis-je faire si je ne suis pas éligible à l’adhésion de technicien en travail social ?

La profession de technicien en travail social est un domaine en pleine croissance. Nous encourageons ceux qui souhaitent poursuivre une carrière de technicien(ne) en travail social à explorer les programmes de formation qui répondent aux exigences minimales d'adhésion.