Présenter une demande d’équivalence substantielle à titre de technicien(ne) en travail social
VÉRIFIER LE PROCESSUS DE DEMANDE ADÉQUAT
Ce processus de demande s’applique à ceux qui n’ont pas obtenu de diplôme d’un programme reconnu de technicien(ne) en travail social et qui ont terminé des études postsecondaires dans un domaine connexe. Veuillez noter que l’expérience de travail peut être prise en compte dans le processus de demande d’équivalence substantielle.
Arrêtez-vous et remplissez plutôt le formulaire de demande d’adhésion à titre de technicien(ne) en travail social si :
- vous avez suivi avec succès un programme de technique en travail social reconnu :
OU
-vous êtes actuellement inscrit(e) en tant que technicien(ne) en travail social dans une autre province du Canada (ex. : auprès de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario).
REMARQUE CONCERNANT LES DÉLAIS
Étant donné la nature unique du processus de demande d’équivalence substantielle, l’ATTSNB ne peut garantir de délai pour l’examen de la demande. L’Association s’efforcera néanmoins d’examiner dans les meilleurs délais les demandes qui lui sont présentées.
Les candidat(e)s recevront un e-mail de confirmation une fois que tous les documents de candidature requis auront été reçus par l'ATTSNB. Les candidat(e)s ne seront recontactés qu'une fois la décision aura été rendue relativement à leur dossier.
Si les coordonnées d’un(e) candidat(e) venaient à changer dans l’attente d’une décision, la personne en question est invitée à en informer sebastian.gomez@nbasw-attsnb.ca.
EN SAVOIR PLUS SUR L'ÉQUIVALENCE SUBSTANTIELLE COMME TECHNICIEN(NES) EN TRAVAIL SOCIAL
Le processus d’équivalence substantiel comme technicien(nes) en travail social s’applique à ceux qui n’ont pas obtenu de diplôme d’un programme reconnu de technicien(ne) en travail social et qui ont terminé des études postsecondaires dans un domaine connexe.
Le processus d’équivalence substantielle est un processus d’évaluation de la formation des candidats pour vérifier qu’elle correspond à la formation reçue par les technicien(nes) en travail social.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur une carrière de technicien en travail social ici.
Candidat(e)s :
-Examinez les principes de base de la réglementation et de l’emploi des technicien(ne)s en travail social.
-Consultez le document Champ de pratique pour voir ce qui est considéré comme faisant partie du champ de pratique du ou de la technicien(ne) en travail social.
-Consultez le Code de déontologie de l’ATTSNB pour réviser la norme éthique des technicien(ne)s en travail social.
-Connaissez les avantages de l’adhésion à l’ATTSNB.
PRÉSENTER UNE DEMANDE
Soumettre les documents de demande
Pour présenter une demande d’équivalence substantielle à titre de technicien(ne) en travail social au Nouveau-Brunswick :
FRAIS ADMINISTRATIFS
Les frais administratifs non remboursables de 105,00 $ peuvent être payés par :
- crédit ou débit ICI (indiquez le numéro d’association « 7 », et le numéro d’immatriculation « 12345 »)
Les frais administratifs non remboursables de 500,00 $ peuvent être payés par :
- crédit ou débit ICI (indiquez le numéro d’association « 7 » et le numéro d’immatriculation « 12345 ») ; ou
- chèque à l'ordre de l'ATTSNB ou de l'Association des travailleuses et travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick
Veuillez noter que les deux frais doivent être payés pour que la demande soit examinée.
RELEVÉ DE NOTES OFFICIEL DU PROGRAMME
Doit être soumis directement par l’établissement d’enseignement à l’ATTSNB après obtention du diplôme (les candidats doivent contacter l'établissement d'enseignement pour demander la soumission de ce document).
Si vos études proviennent de l'extérieur des États-Unis ou du Canada, l'ATTSNB peut accepter les relevés de notes des services reconnus d’évaluation des diplômes. Veuillez contacter l'Association pour plus d'informations.
DOCUMENT DE DÉMONSTRATION DES CONNAISSANCES
COPIES DES DESCRIPTIONS DE COURS
Veuillez soumettre des copies des descriptions / programmes / plans de cours pour chaque cours inclus dans votre document de Démonstration des Connaissances.
TOUT AUTRE DOCUMENT PERTINENT
Si vous souhaitez que des autres activités d’apprentissage soient prises en considération, veuillez remplir la section « Autres considérations » du document de Démonstration des Connaissances et soumettre des copies de toutes les informations et les documents applicables.
REMARQUE SUR LA TRADUCTION
Les documents qui ne sont pas établis en anglais ou en français doivent être traduits dans l’une de ces langues avant d’être soumis à l’ATTSNB. Les traductions doivent être effectuées par un traducteur qualifié ou une traductrice qualifiée. Des informations supplémentaires sont disponibles auprès de l’ATTSNB.
AVIS DE DÉCISION
Une fois tous les documents nécessaires à la demande reçus, l’ATTSNB confirmera la réception de la demande complétée. Étant donné la nature unique du processus de demande d’équivalence substantielle, l’ATTSNB ne peut garantir de délai pour l’examen de la demande. L’Association s’efforcera néanmoins d’examiner dans les meilleurs délais les demandes qui lui sont présentées.
Un avis de décision sera envoyé à la candidat(e) par courrier électronique, indiquant si le candidat(e) est éligible à l'inscription comme technicien(ne) en travail social, éligible aux processus de mise à niveau de la formation ou non éligible.