AccueilInformation sur l'ATSNBChapitre ChaleurComment devenir membre immatriculéPublications de l'ATSNBContactez-nousEnglish
Déposer une plainte

Histoire du travail social

Les origines de la profession du travail social au Canada remontent au début du XIXesiècle, lorsque le Canada était un pays de fondation récente dont le droit était fondé en grande partie sur les modèles de l’Angleterre. Dans leur plus ancienne forme, les travailleurs sociaux étaient des particuliers qui s’efforçaient, dans le cadre d’organisations religieuses ou de bienfaisance, de porter secours aux gens aux prises avec les difficultés causées par la pauvreté. En 1902, le premier centre d’œuvres sociales du Canada a été fondé à Toronto; il réunissait sous un même toit des bénévoles de la classe moyenne et des gens moins bien pourvus pour établir et fournir des services dont on avait grand besoin, en plus de lutter pour l’amélioration des conditions de travail, du logement et de l’éducation.

À la fin du XIXesiècle, l’idée d’une pratique scientifique du travail social qui mettait l’accent sur la relation entre la personne et son milieu était en voie d’être reconnue, et on sentait un besoin évident de travailleurs sociaux ayant une formation professionnelle plutôt que de bénévoles. En conséquence, la première école de travail social du Canada a été fondée en 1914 à l’Université de Toronto. Un peu plus d’une décennie plus tard, en 1926, l’Association canadienne des travailleurs sociaux a été constituée.

La grande dépression des années 1930 et le chômage très élevé qu’elle a provoqué, ainsi que les deux guerres mondiales, ont joué un rôle important dans l’organisation de l’État-providence moderne au Canada et dans l’expansion de la profession du travail social. Ces événements historiques ont fait comprendre aux gens que le chômage et la pauvreté n’étaient pas des problèmes particuliers et personnels, mais plutôt de grandes questions sociales exigeant une intervention des gouvernements. Cela explique la création de programmes sociaux financés par les gouvernements et le besoin croissant de travailleuses et travailleurs sociaux bien formés pour diriger ces programmes. Aujourd'hui, les travailleurs sociaux oeuvrent dans divers domaines au service de populations diverses, et la profession poursuit son essor à mesure que les travailleurs sociaux persévèrent dans leur mission de réaliser la justice sociale et de procurer le bien-être à tous.  

 




greenbar
Copyright


.