HomeAbout the NBASWChaleur ChapterHow to Become a MemberNBASW PublicationsContact UsFranšais
Lodge a Complaint

About the New Brunswick Association of Social Workers


The New Brunswick Association of Social Workers (est. 1965) is the professional association and regulatory body for the profession of social work in that province. It was founded as a voluntary association by Carol Proctor, Marcel Arseneau, Joseph Laviolette, Norman Clavet, Stanley Matheson, Murray Manzer, and Constance Harrison. In 1988 it became a regulatory body assuming control of the practice of social work as well as the titles social worker and registered social worker under a private member’s bill entitled An Act to Incorporate the New Brunswick Association of Social Workers, 1988. The Association’s head office is situated in Fredericton, New Brunswick. [1]


The NBASW has two distinctive roles. The Association serves as the regulatory body for the profession of social work in this province.  Its regulatory authority is legislated by the New Brunswick Association of Social Workers Act, 1988. This legislation provides for the control of title and a broadly defined scope of practice. The Association is also governed by its By-Laws.  The Association promotes quality professional social work services to the population of New Brunswick.
 

The Association also serves as the professional association and as such represents the social work profession in New Brunswick. There are currently over 1 600 NBASW members. In its role as the professional association, the NBASW works to promote the profession of social work through education of its members and the public, as well as through advocacy and social action initiatives. As the voice of professional social work in New Brunswick the Association strives to advance the interests of the social work profession and provide support to its members.

The Association’s mandates include:

  • The protection of the public
  • Ensuring that all persons who:
    • practice social work;
    • use the title “social worker” or “registered social worker”;
    • advertise, hold out to be; or
    • act in such a manner as to lead to the belief that they are a social worker;
    • are registered with our organization.
       
  • Establishing and enforcing high standards of qualification, knowledge, and skill to practice social work; 
  • Investigating complaints against its members;
  • Promoting the role of social work in the public realm; and
  • Working for social justice and social change.

The NBASW is governed by a Board of Directors of 13 members elected by the membership, one public member appointed by the Minister of Health, a representative of the First Nations Social Workers appointed by the First Nations and the NB CASW Director appointed by the Board of Directors.  One member of the Board acts as Chair of the Complaints Committee.

_________________________________________________________________________________


The NBASW is a member of the Canadian Association of Social Workers (CASW) and the Association of Social Work Boards (ASWB).


_________________________________________________________________________________

The NBASW is a member of the Canadian Council of Social Work Regulators.

To visit the web site, please visit:   http://www.ccswr-ccorts.ca/index_en.html 
 


[1]Turner, F. J. (Ed.). (2005). Encyclopedia of Canadian social work p. 262




greenbar
Copyright


.

AccueilInformation sur l'ATSNBChapitre ChaleurComment devenir membre immatriculéPublications de l'ATSNBContactez-nousEnglish
Déposer une plainte

 

Qu’est-ce que l’Association des Travailleurs Sociaux du Nouveau-Brunswick?


L’Association des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick, fondée en 1965, est l’association professionnelle et l’organisme de réglementation de la profession du travail social dans la province. Elle a été fondée en tant qu’association bénévole par Carol Proctor, Marcel Arseneau, Joseph Laviolette, Norman Clavet, Stanley Matheson, Murray Manzer et Constance Harrison. En 1988, elle est devenue un organisme de réglementation et a pris le contrôle de la pratique du travail social ainsi que des titres de travailleur social, travailleuse sociale, travailleur social immatriculé et travailleuse sociale immatriculée en vertu d’un projet de loi d’initiative parlementaire intitulé Loi de 1988 sur l’Association des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick. Le siège social de l’association est établi à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.[1]


L’ATSNB a deux fonctions distinctes. L’ATSNB est l’organisme de réglementation de la profession du travail social dans la province. Son pouvoir de réglementation lui est conféré par la Loi de 1988 sur l'Association des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick. Cette loi lui donne le pouvoir sur le titre et sur un domaine de travail défini largement. L’association est également régie par ses règlements administratifs. Elle préconise des services professionnels de qualité en travail social en faveur de la population du Nouveau-Brunswick.


L’association exerce également la fonction d’association professionnelle; à ce titre, elle représente la profession du travail social au Nouveau-Brunswick. L’ATSNB compte actuellement plus de 1 600 membres.  À titre d’association professionnelle, l’ATSNB travaille à la promotion de la profession du travail social en faisant l’éducation de ses membres et du public et en prenant des initiatives de défense des droits et d’action sociale. En tant que porte-parole du travail social professionnel au Nouveau-Brunswick, l’association s’efforce de promouvoir les intérêts de la profession du travail social et de fournir un soutien à ses membres.

 

Les mandats de l’association sont les suivants :

  • protéger le public;
  • s’assurer que toute personne :
    • qui pratique le travail social,
    • qui porte le titre de « travailleuse ou travailleur social » ou de « travailleuse ou travailleur social immatriculé »,
    • qui s’annonce ou se présente comme une travailleuse ou un travailleur social,
    • qui agit de manière à faire croire qu’elle est une travailleuse ou un travailleur social,

est immatriculée par notre organisation;

  • établir et faire respecter des normes élevées de qualification, de connaissance et de compétence pour la pratique du travail social;
  • faire enquête sur les plaintes portées contre ses membres;
  • promouvoir le rôle du travail social sur la scène publique;
  • travailler pour la justice sociale et le changement social.


L’ATSNB est affiliée à l’Association canadienne des travailleurs sociaux (ACTS) et à l’ Association of Social Work Boards (ASWB).


L’ATSNB est dirigée par un conseil d'administration comptant 13 membres élus par l’ensemble des membres, un membre du public nommé par le ministre de la Santé, un représentant des travailleurs sociaux des Premières nations nommé par les Premières nations, et le directeur du Nouveau-Brunswick à l’ACTS, nommé par le conseil d'administration. Un membre du conseil exerce la présidence du comité des plaintes.

__________________________________________________________________________________

L'ATSNB est affiliée au Conseil canadien des organismes de réglementation en travail social. Pour visiter le site web, veuillez cliquer sur le lien suivant: http://www.ccswr-ccorts.ca

 


[1]Turner, F. J. (Ed.). (2005). Encyclopedia of Canadian social work p. 262

 




greenbar
Copyright


.